Approche thérapeutique - Psychothérapeute à Paris 18ème

Mon approche est essentiellement cognitivo-comportementale. Toutefois, selon les problématiques rencontrées, je peux également vous proposer un accompagnement psychologique ponctuel ou une thérapie de soutien.

 

  La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

 

Issue des recherches expérimentales de la psychologie scientifique, la thérapie comportementale et cognitive est une thérapie brève et validée scientifiquement, qui vise à combattre les idées négatives, à mieux gérer les émotions douloureuses et à modifier les comportements inadaptés.

Elle aide à dépasser progressivement les symptômes qui vous font souffrir ou bien qui vous gênent.

Cette thérapie est axée sur la résolution de vos problèmes actuels. Elle ne se concentre pas sur votre inconscient, mais sur votre vie d’aujourd’hui tout en tenant compte de vos expériences du passé. Elle se focalise donc sur vos troubles dici et maintenant pour agir dans le futur.

Par ailleurs, le travail thérapeutique en TCC s’appuie sur trois composantes de la psychologie humaine, à savoir :

  • la dimension cognitive (nos pensées, nos croyances),
  • la dimension émotionnelle (nos sentiments et les sensations qui leur sont associées),
  • la dimension comportementale (nos actions, nos conduites).

Ces trois composantes sont interdépendantes : chacune des trois a un retentissement et des interactions sur les deux autres. Ainsi, par exemple, des pensées dépressives vont entraîner des émotions douloureuses qui vont conduire à un comportement de repli ou de démission. Ce comportement va, à son tour, renforcer des pensées dépressives.

Le travail thérapeutique cherche à mettre un terme à cet enchaînement douloureux. Pour plus d’informations sur la TCC, voir la pratique de la TTC.

 

  La thérapie de soutien

 

Il peut arriver que vous veniez consulter non pas en raison d’un trouble psychique gênant mais parce que vous avez à faire face à une ou plusieurs situations douloureuses telles qu’un licenciement, une séparation, un deuil, des relations conflictuelles avec un enfant, la maladie d’un proche …

La thérapie de soutien, qui ne vise pas à l’obtention de remaniements psychologiques profonds mais à un renforcement de vos compétences, de vos capacités à faire face, peut alors vous être très bénéfique.